Système Inserts Goujon : Réaction du végétal

Le 30/05/2023

Système Inserts Goujon : Réaction du végétal

La préservation du végétal est notre priorité chez Kujanak, elle est à l’origine de nos tous premiers matériels.

Nous travaillons en collaboration avec des experts phytosanitaires et effectuons nos propres tests.

Après 5 années de développement, d'essais dans nos 2 parcs, nous en avons conclu que notre produit est bien adapté et que son impact sur le végétal est minime. Nous avons donc décider de le commercialiser.

Voici quelques photos de la réaction de nos arbres suite à l’installation du système INSERT-GOUJON.

Bourrelet cicatriciel hetre st etienne logo site
Bourelet cicatriciel chene st etienne logo site
Bourrelet logo site

Nous pouvons observer que les bourrelets cicatriciels se forment sans problème. Il est visible dès la première année sur les chênes et les hêtres par exemple, en 2 à 3 ans pour d’autres espèces comme les résineux. Il se développe ensuite rapidement (plus rapidement que la croissance de l’arbre).

L'INSERT est totalement hermétique et aucun élément métallique n’est en contact avec le bois. Ainsi il peut rester en place durant toute la vie de l’arbre. Aucune migration d’élément chimique ni métallique (zinc par exemple) n’est possible vers la sève ou les cellules ligneuses contrairement aux systèmes visés directement dans le bois.

photo d'une coupe de merisier après 4 ans d'utilisation

Interieur merisier logo site

Suite à une tempête dans notre parc 3 arbres sont tombés, nous avons pu les disséquer.

Les photos ci-dessous indiquent que l’arbre réagit bien au perçage en ne montrant aucune altération de l’aubier ni du duramen, 

Le système INSERT est bien imperméable, ce qui est une une caractéristique essentielle afin qu’aucun pathogène ne touche l’intérieur de l’arbre.

Le bourrelet cicatriciel est bien développé. Qui plus est, l’aubier de part et d’autre de l'INSERT est «duranemisé» ce qui conforte la solidité de l’encastrement..

Vv303
Merisier insert en retrait logo site
Vv30o